VERSAILLES 2010, XV EXPOSITION INTERNATIONALE DU DÉCOR-PEINT ET DU TROMPE L'ŒIL ARCHITECTURAL

 

 

Sous l'égide de l'École Sablé, la XV° exposition internationale du décor peint architectural s'est tenue à Versailles du 8 au 11 avril 2010. Merci aux 200 acteurs de cet évènement venus des 5 continents et qui ont offert aux versaillais une magnifique exposition, des démonstrations flamboyantes ainsi qu'une œuvre monumentale destinée au musée Lambinet.  Cette édition du Salon, qui s'est déroulée dans une ambiance des plus amicales, aura résolument marqué son histoire.
 
 

Jean Sablé, Président du SALON 2010

 

 

            

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

                                                                       Avec le soutien de

                                                           

 

Qu'est ce que SALON ?

 

«SALON» est à la fois une exposition et un congrès qui rassemble chaque année dans un pays différent les peintres en décors les plus talentueux venus du monde entier.

Cet évènement, né au début des années 90, est l'occasion pour un large public de découvrir, au travers d'une exposition, de démonstrations et de conférences, les femmes et les hommes qui font vivre le métier de peintre décorateur, chacun avec les techniques et les traditions picturales qui sont propres à son pays.

Le Manifeste de "Salon", établi par ses membres permanents et qui règlemente le bon déroulement de cet évènement, conditionne la participation des exposants à l'obligation de faire des démonstrations de leur savoir-faire tant devant le public des visiteurs que celui des professionnels.

Ainsi "Salon"'est un laboratoire et un lieu d'échange des techniques et des savoir-faire basés sur le don et la générosité dans le but de sauvegarder et de faire évoluer notre art dans son siècle.

Cette exposition, à vocation à la fois culturelle et pédagogique, bannit donc toute action commerciale et ouvre ses portes aux artistes altruistes dans un esprit fraternel.

On comprendra donc aisément que la ville de VERSAILLES, berceau français des arts décoratifs, s'est tout naturellement imposée comme une édition incontournable dans un lieu où cet art majeur, qui orne à profusion les murs du château, participe, lui aussi, au rayonnement de la France dans le monde entier.  

Les prochaines éditions du SALON auront lieu en 2011 à Atlanta, 2012 à Hambourg, 2013 à Tokyo, 2014 à Seattle, 2015 Lecce, 2016 Saint-Pétersbourg ...

 

 

                                                           RETOUR PAGE D'ACCUEIL